Top 7 des outils pour obtenir du contenu Apple Music en MP3
Entré relativement tard sur le marché des plateformes de distribution musicale, Apple Music n’en est pas moins devenu rapidement un poids lourd. Il propose plus de 100 millions de titres et 30000 playlists de qualité professionnelles. Du côté des formats, il utilise bien sûr ceux qu’il affectionne : l’ALAC pour le contenu compressé sans perte et le M4A ou AAC pour celui compressé avec perte inaudible. Mais comment faire alors pour télécharger du contenu Apple Music en MP3 ? Cet article vous propose 7 outils pour y parvenir.
1. Pour télécharger beaucoup – les 3 meilleurs logiciels
a. TopVox All Music Converter
Si vous ne voulez pas perdre trop de temps pour télécharger des fichiers Apple Music en MP3, la meilleure solution est d’utiliser TopVox All Music Converter. Ce logiciel pour Windows et macOS est à la fois simple à utiliser et efficace pour traiter de grandes quantités de fichiers. On peut de plus vraiment le paramétrer selon ses besoins : choisir le format de sortie parmi MP3, M4A (ALAC), FLAC, M4A (AAC), AIFF ou encore WAV, définir une règle de nommage des fichiers, s’affranchir des protections numériques tout en gardant les métadonnées qui permettent de classer plus facilement ses fichiers. Il est tout à fait indiqué pour télécharger des albums ou des playlists entières. Et il fonctionne non seulement sur Apple Music, mais encore pour télécharger de la musique sur YouTube, Spotify, Amazon, Pandora, Deezer, SoundCloud et même Line Music.
b. Gamdl
Si c’est un logiciel gratuit que vous recherchez, et que vous avez une certaine culture informatique, alors vous pouvez aussi essayer Gamdl. C’est un logiciel codé en Python, qui n’a pas vraiment d’interface graphique. Cela rend son utilisation moins évidente, puisqu’il faut savoir entrer des lignes de commandes. De plus, il ne propose que le format AAC, qualité 256 Kbits/s. Ce qui signifie que pour télécharger depuis Apple Music en MP3, il faudra d’abord télécharger en AAC puis convertir en MP3, sans pouvoir atteindre la qualité maximale du MP3 qui est 320 Kbits/s. Toutefois si vous êtes sous Linux, c’est quand même votre meilleur choix (voir le seul) pour faire du traitement par lot. De plus, il peut aussi servir pour télécharger des clips vidéo Apple Music directement en format MP4. Enfin, sachez qu’il existe aussi en version pour Windows.
c. Manzana
Pour ceux qui sont sous Windows, et qui ont du mal à faire fonctionner la solution ci-dessus, il reste le troisième meilleur logiciel pour télécharger du contenu Apple Music en MP3 : Manzana Apple Music Downloader. Il est dans la liste des meilleurs téléchargeurs d’Apple Music. Malheureusement, lui aussi ne propose que le format M4A pour l’audio et MP4 (en définition maximum 4K) pour la vidéo. Il faudra donc l’utiliser en parallèle avec un convertisseur audio.
2. Pour télécharger un peu – les 3 meilleurs service web
a. APLMate
Si vous ne prévoyez pas de télécharger beaucoup de contenu Apple Music en MP3, ou si vous êtes très patients, alors n’installez pas de logiciel. Utilisez plutôt un service web comme APLMate. En copiant-collant le lien URL du contenu à télécharger dans son champ de recherche, vous obtiendrez un bouton pour télécharger votre musique directement en MP3 320 Kbits/s, soit la meilleure qualité du MP3 et avec les métadonnées d’origine.
Le site est très fiable et capable de traiter aussi les liens vers des playlists ou des albums. Il produira cependant un bouton de téléchargement pour chaque élément de la liste et vous devrez les télécharger un à un.
b. KEEPVID
Le deuxième service web, qui fonctionne de façon similaire, offre aussi une offre un peu plus large. En plus de pouvoir convertir Apple Music en MP3, on devrait bientôt pouvoir le faire aussi en format FLAC. Par ailleurs, d’autres plateformes sont également prises en charge comme YouTube et Spotify. Il s’appelle KEEPVID et s’il n’est que deuxième, c’est parce que son interface n’existe pas en français, et qu’elle est d’une esthétique assez douteuse. Par contre, si vous êtes sur smartphone Android, c’est peut-être le meilleur outil : ce service web existe aussi sous forme d’application pour Android.
c. AppleMusicMP3
On termine avec AppleMusicMP3. C’est un service web minimaliste fait uniquement pour télécharger de la musique Apple en MP3 320 Kbits/s. Son point fort, c’est de pouvoir télécharger un album entier d’un coup, en cliquant sur un seul bouton, quand les autres demandent de télécharger chaque titre un par un. Par contre il s’est révélé plus lent que les autres lors de quelques tests, d’où sa troisième place.
3. Pour enregistrer un extrait - Audacity
Pour les adeptes de l’artisanat de précision, la dernière solution, celle qui permet d’obtenir exactement ce que l’on veut, c’est d’enregistrer Apple Music en MP3, et non pas de télécharger. C’est la solution si vous voulez obtenir un extrait précis d’une bande audio, par exemple pour en faire une sonnerie de téléphone. Vous pouvez utiliser le logiciel Audacity pour ordinateur Linux, macOS ou Windows. Vous trouverez facilement un tutoriel expliquant comment enregistrer dans le format de votre choix et en temps réel la musique qui est diffusée sur l’ordinateur.
Remarque : vous pouvez consulter l’article Rémunération pour copie privée, sur le site de la CISAC pour comprendre dans quelle mesure vous pouvez télécharger et dans quelles limites vous pouvez ensuite utiliser ce contenu.
Conclusion
Depuis son origine, Apple a pris ses distances avec MP3. Il préfère utiliser ses formats développés maison comme ALAC ou M4A. On peut toutefois convertir du contenu Apple Music en MP3 assez facilement, que ce soit ponctuellement avec un service web ou sur une plus large échelle avec des logiciels dédiés comme TopVox All Music Converter, une application qu’il vaut la peine d’essayer gratuitement avant d’y investir une somme vite rentabilisée, puisqu’il est également un excellent Spotify playlist downloader.
Antoine Lefevre
Antoine Lefèvre, passionné de musique et rédacteur expérimenté, maîtrise les formats audio, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les notions de débit binaire, fréquence d'échantillonnage et encodage. Expert en audio sans perte et convertisseurs musicaux, il crée des tutoriels et critiques détaillés pour guider les audiophiles vers une expérience d'écoute optimale.